Objectif bien-être ! Résolution n°2 : soigner son assiette

Santé, forme, bien-être… Cette année, je prends des bonnes résolutions et je m’y tiens ! Voici quelques suggestions pour commencer l’année en beauté. Résolution numéro 2 : soigner son assiette !

poster_resolution_003

- Je me débarrasse de mes quelques kilos superflus…

Au moment des fêtes, les excès caloriques sont inévitables. En moyenne, nous prenons deux à trois kilos durant ces quelques semaines.

“En janvier, l’essentiel est de reprendre ses bonnes habitudes  !”, explique Brigitte Coudray, nutritionniste au CERIN. Au lieu des cures « détox » qui consistent à se mettre à la diète durant plusieurs jours ou plusieurs semaines, la professionnelle recommande de privilégier des aliments faciles à digérer. Privilégiez la purée ou les pommes de terres cuites à l’eau, plutôt que des frites, optez pour un poisson grillé à la poêle plutôt qu’un plat en sauce… « Sans pour autant se priver ! ».

En un mois, les quelques kilos superflus auront disparu ! Si vous avez du mal à les éliminer, ayez une activité physique plus soutenue.

- Après l’euphorie des fêtes, du repos ! Une hygiène de vie plus saine doit faire partie des bonnes résolutions : se coucher à des heures raisonnables, réduire sa consommation d’alcool, boire beaucoup d’eau… Une bonne habitude toute simple à prendre en ce début d’année ? Commencer à prendre un petit déjeuner, même s’il est léger ! Autres bonnes résolutions gourmandes  : innover avec des modes de cuisson plus diététiques (et très tendances !) comme les papillotes ou les cocottes.

- Que faire des chocolats de Noël ? Faites durer le plaisir ! « Un ou deux chocolats par jour, c’est idéal pour prolonger les fêtes durant le mois de janvier tout en évitant les excès », précise Brigitte Coudray.

- Je dis non aux régimes drastiques !

Alors que le début des années 2010 avait été incontestablement les année du régime Dukan, un groupe de médecins à rendu public un rapport alarmant sur les conséquences des régimes draconiens sur l’organisme : fragilité osseuse, carences, perturbation du métabolisme… Moralité : désormais, on fait attention à sa ligne pour rester en forme tout en se faisant plaisir !

On adopte donc des méthodes de cuisson douces comme la vapeur et les papillotes ; on mange des sushis à foison, des produits régionaux et de l’acérola, un fruit importé d’Amérique Latine, véritable concentré de vitamine C !

- 65 %

C’est environ la part des français qui prendraient de bonnes résolutions chaque année. C’est largement au dessus de la moyenne mondiale, qui est de 56 %. Au top : faire plus de sport, entamer un régime, trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie de famille ou encore, arrêter de fumer !

Laisser un commentaire

9 + 1 =