Comment faire le plein de vitamine C ? Conseils

Fruits et légumes sont une source quasi exclusive de vitamine C, et comme nous n’en n’avons pas en réserve, il nous faut la trouver chaque jour. Mais où ?

vitamineC

L’hiver est là, et avec lui, les maladies habituelles : rhumes, angines, grippes menacent nos organismes. Avec ces quelques précautions hivernales, au demeurant fort agréables, vous arriverez au printemps sans encombre. Une bonne forme garantie !

Compagnon parfait d’une bonne forme

La vitamine C facilite par exemple l’assimilation intestinale du fer des végétaux, mais aussi des autres aliments, notamment la viande. C’est important puisque le fer évite l’anémie, jouant comme la vitamine C, un rôle anti-fatigue. Excellent élément de nutrition préventive, la vitamine C stimule nos défenses immunitaires et nous aide à résister aux infections : un indispensable soutien en hiver pour éviter rhumes et grippes. A plus long terme, son action antioxydante est efficace pour détoxifier nos cellules et en ce sens participer à la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, cancers…).

En pratique

Les fruits de saison

On peut, avec un minimum d’organisation, avoir un apport efficace en vitamine C en hiver. La première mesure à adopter : penser en priorité aux concentrés de vitamine C de saison : agrumes, kiwi, persil… Ce qui veut dire que l’on aura toujours des agrumes chez soi (oranges, citrons, pamplemousses, clémentines). Ils se conservent bien et leur peau épaisse préserve la vitamine C. Jouer du jus de citron partout, sur le poisson, dans la vinaigrette, pour relever crudité ou légumes cuits (50/50 vinaigre-citron)… Le jus d’un demi-citron apporte à lui seul 20% de nos besoins quotidiens !

1, 2, 3 partez !

Pour des journées chargées, manger davantage de fruits riches en vitamine C dès le début de journée : petit-déjeuner, matinée et déjeuner : kiwi (100 mg de vitamine C aux 100 g), orange bien sûr (50 mg), ou encore pomelo (45 mg) et pour varier, pomme (2 à 12 mg) ou banane (10 mg) qui contribuent à faire le plein des 80 mg de vitamine C conseillés chaque jour à un adulte. Les salades de fruits seront douceurs, légèreté et couleurs d’un repas d’hiver : pommes, bananes, oranges et kiwis additionnés à du jus d’orange… et la recharge en vitamine C assurée ! Pour un dessert plus exotique, la mangue et l’ananas apporteront 45 mg aux 100 g pour l’un et 25 mg pour l’autre. Enfin, un fruit, à sa faim ou à sa soif : pomme, quartiers de mandarine, litchi sont toujours les bienvenus.

Nos amis les légumes

Penser à mettre le persil “à toutes les sauces” en saupoudrant largement les plats : c’est un tel concentré de vitamine C que 10 g en apportent déjà 17 mg. Quant aux légumes d’hiver (500 à 600 g par jour), même cuits, ils ne sont pas à négliger : le chou cuit par exemple apporte 30 mg de vitamine C aux 100 g. Et de 5 à 15 mg, pour les poireaux, navets et carottes qui sont vos nouveaux amis pour l’hiver
(sources Aprifel)

10 règles d’or pour garder la forme et le moral

1. Je dors suffisamment

2. Je fais le plein de vitamines

3. Je mets de l’énergie dans mon assiette

4. J’équilibre mes repas tout au long de la journée

5. Je me fais plaisir en variant les plats

6. Je bois régulièrement…

7. Je prends soin de ma peau

8. Je bouge, je bouge

9. Je prends du temps pour moi

10. Je respire et je reste zen.

Laisser un commentaire

+ 40 = 48