Alimentation et santé : interview du Dr Chevallier

Auteur du livre Mes ordonnances alimentaires, le Dr Laurent Chevallier, responsable de pôles nutrition en cliniques, pointe du doigt les dérives de l’alimentation contemporaine, marquée par une sur-consommation de sucre, de graisses et de produits chimiques. Contre les grands maux actuels (diabète, obésité, accidents cardiaques…), une alimentation adaptée et saine serait la meilleure des ordonnances  ! Petit guide pour retrouver la santé dans l’assiette.

Laurent+Chevallier

3 questions au Docteur Chevallier, médecin consultant en nutrition

Le lien entre alimentation et santé est connu depuis longtemps. Pourtant, la prise de conscience concernant les dangers de l’utilisation de produits chimiques dans l’alimentation industrielle est récente. Pourquoi ?

J’ai tiré la sonnette d’alarme en 2007 dans mon livre “Impostures et vérités sur les aliments”. Car il faut prendre en compte dans notre alimentation le grand nombre d’additifs alimentaires, parfois plus de 30, qui composent un plat ou un aliment industriel. Très peu d’études sont faites sur les associations de ces additifs et leurs conséquences sur notre santé.

Concrètement, comment se portent les Français aujourd’hui ?

Certains signes sont alarmants : l’augmentation de 40 % du nombre de diabètes de type 2, de 2001 à 2007 ou encore les chiffres des cas d’obésité sévères chez l’enfant  en pleine augmentation : plus 300 % en quelques années !

Que faire ?

Limiter au maximum une alimentation industrielle car il est aujourd’hui encore très difficile d’en connaître tous les composants. En effet, beaucoup d’additifs, certains conservateurs ou colorants par exemple, ne sont pas mentionnés sur les étiquettes.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

+ 62 = 70