Audition : quand consulter ?

La perte de l’audition est naturellement liée à l’âge et s’accélère avec la pollution sonore. L’audition commence à faiblir dès l’âge de 20 ans. Elle touche la zone des sons de la parole, entre 50 et 70 ans, selon le patrimoine génétique et l’environnement de chacun.

audition

Certains signes doivent vous inciter à aller consulter rapidement  : dès que vous entendez moins bien, que cela vous coupe d’une activité. Si lors d’un repas au restaurant vous ne parvenez plus à comprendre les conversations de vos amis. Si les sons forts comme au cinéma ou lors de concerts deviennent douloureux. Ce phénomène s’appelle la presbyacousie : c’est une usure naturelle de l’audition due au vieillissement qui touche 2/3 des plus de 65 ans.

Dans notre pays, cinq millions de personnes présenteraient des problèmes d’audition dont 40 % de personnes de moins de 55 ans. Seulement 15 % des personnes qui en auraient besoin sont appareillées ! “Le frein psychologique joue beaucoup”confirme l’audioprothésiste. Pourtant, aujourd’hui, loin des appareillages encombrants et peu performants de nos grands-mères, les prothèses auditives sont discrètes, voire complètement invisibles et réglées sur mesure. Quant au prix, sachez qu’une partie est remboursée par la Sécurité sociale.

Le saviez-vous ?

Le bruit le plus violent de l’histoire a été enregistré sur l’île de Krakatoa le 26 août 1883 lors de l’explosion de son volcan. Il a été entendu à 5 000 km à la ronde.

La Journée Nationale de l’Audition : 18 ans de prévention

Chaque année, une Journée Nationale de l’Audition a lieu en France. Cette vaste campagne d’information et de prévention est l’occasion pour le public de participer à des tests de dépistage auditif, de découvrir le fonctionnement de l’oreille et les différentes façons de protéger son capital. En 2015, plus de 2 400 personnes ont participé à cette journée, dans 900 villes, un dispositif qui a permis à 100 000 personnes de réaliser un test pour évoluer leur audition.

Plus d’informations sur  www.audition-infos.org

Échelle des décibels

0 dB

Au-dessous de 0 dB, aucun son n’est perçu par l’homme

0 à 10 dB

Seuil normal de l’audition

20 dB

Local d’essais acoustiques, sons inaudibles dans un environnement normal

20 à 25 dB

Studio d’enregistrement, campagne sans

vent, oiseaux ou insectes

25 à 35 dB

Conversation chuchotée, lieux de culte

35 à 55 dB

Lieux de repos, bureaux, salles de classe

55 à 75 dB

Conversation, lieux de vie, rue piétonne, grand magasin

75 à 90 dB

Voix criée, rues animées et à fort trafic

90 à 110 dB

Sports mécaniques, discothèques

+ 110 dB

Concert, rave-party, tuning = risques de traumatisme sonore aigu

Sur le même thème :

http://www.tempslibremagazine.com/ou-en-etes-vous-avec-votre-audition/

http://www.tempslibremagazine.com/tu-mentends/

Laisser un commentaire

+ 36 = 39