Châtel, été ou hiver aux chalets d’Angèle

A une encablure du lac Léman et à 6 h de train de Paris, Châtel est l’une des stations les plus au nord des Alpes. La neige est tombée abondamment sur les montagnes, nous partons un week-end de janvier découvrir le site et les chalets d’Angèle du groupe CGH. On nous annonce du ski, du luxe et de la volupté à la mode Haute Savoie !

 Le village de Châtel et son domaine skiable

 

Le village historique a gardé son authenticité mais la station s’est équipée des derniers perfectionnements pour satisfaire les skieurs : les remontées mécaniques sont modernes, les fermetures et ouvertures automatiques font gagner du temps. Moins d’attente, plus de plaisir ! Nous avons accès au domaine des Portes du Soleil qui s’étend jusqu’en Suisse et offre 286 pistes, 30 snowparks et 196 remontées mécaniques ! Le soleil brille ce dimanche et la vue sur les superbes paysages de la vallée, du Mont Blanc et du Lac Léman depuis les pistes ajoutent du plaisir visuel à la glisse.

Le ski n’est pas bon marché, mais ici ce n’est pas pire qu’ailleurs. Les tarifs des forfaits sont sur le site des Portes du Soleil. Bon plan : Il existe un forfait pour les séniors à partir de 65 ans qui permet une petite réduction du prix.

Même si le ski est ce qui vous attire à Châtel, la région offre davantage de possibilités peu importe la saison. Elle est classée « pays d’art et d’histoire » et les activités touristiques y sont variées. Visitez, par exemple, l’ancienne douane devenue musée de la contrebande. De par sa proximité avec la frontière suisse le village a en effet une histoire originale de douaniers contrebandiers. Les enfants comme les parents se régalent de remonter le temps. Par ailleurs, le village compte plus de trente fermes en activité et certaines sont transformées en restaurants. Nous vous recommandons chaudement la Bergerie « Chez Denis », restaurant d’altitude à retrouver directement sur les pistes. Question gastronomie, la Haute Savoie ne vous décevra pas ! Berhtoux, raclette, fondue, croute aux cèpes, tartes aux myrtilles… oubliez votre régime !

Nous logeons aux chalets d’Angèle du groupe CGH résidences et spas, un groupe de résidence de luxe qui propose de vastes appartements meublés et nombres de prestations hôtelières destinées à un public exigeant : le logement est effectivement très confortable et l’établissement dispose en outre d’un espace bien-être qui laisse rêveur.

Depuis la résidence, les pistes sont accessibles grâce à des navettes, qui passent devant les chalets toutes les 15 minutes. Et juste à côté il y a le loueur de ski, qui est aux petits soins pour vous. Évidemment vous avez des casiers à ski dans chaque chalet et la réception peut vous vendre les précieux forfaits ! Adieu la queue aux caisses, il n’y a plus qu’à dévaler les pentes !

CGH résidences & spas

Comme nous l’avions constaté lors de précédents séjours, CGH résidences et spas accueille ses clients dans des conditions de confort exceptionnelles, et cela hiver comme été !

Leur philosophie ? Vos vacances commencent dès lors que vous avez posé vos valises. Autrement dit, une fois arrivés vous n’avez plus à vous inquiéter de rien. Dans cette logique, la résidence dispose d’un service de conciergerie, propose des viennoiseries au petit déjeuner, du vin pour vos soirées et un traiteur pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec la cuisine après une journée bien remplie.

Les lieux sont décorés avec soin, c’est-à-dire avec chaleur et élégance. L’accueil fait de bois et de pierres est un espace ouvert à tous pour observer le feu de cheminée crépiter, prendre un café, lire un livre ou distraire les enfants entre deux activités.

Les chalets, également construits en bois, disposent d’un balcon, d’une salle de séjour, d’une cuisine équipée et fonctionnelle, d’une chambre avec un lit double, d’une salle de bain avec baignoire, d’un WC et d’une suite parentale ayant sa propre salle de bain. Tout le confort y est, et je ne vous parle pas de la literie qui s’est révélée très confortable.

Le must ? L’espace bien-être

Comme la grande majorité des résidences CGH, les chalets d’Angèle proposent un espace bien-être O des Cimes où les résidents mais également des clients extérieurs (si vous ne logez pas à la résidence CGH pensez-y !) peuvent venir s’offrir des soins et profiter d’une piscine, d’une pataugeoire pour enfants, de bains à remous, d’un hammam et d’un sauna.

L’espace compte également un espace charme d’orient privatisable, avec une table en pierre typique de l’univers des soins orientaux, où vous pourrez bénéficier de gommages et massages comme d’une expérience culturelle.

Toute une gamme de soins est possible : du visage au corps vous serez exfolié, massé, hydraté… bref remis à neuf ! Les praticiennes aux mains de fées prodiguent leurs bienfaits à l’aide de produits de qualité adaptés à chacun. Nous avons ainsi testé un soin du visage réalisé avec des sérums de la marque Codage, régénérant et apaisant après une journée dans le froid. Nous avons aussi essayé un massage du corps qui nous a merveilleusement délassé. Sachez qu’il existe aussi des massages pour enfants, ludiques et proposés avec des produits aux fruits.

Enfin, pour ceux pour qui le grand air, le ski et les randonnées ne suffisent pas, le complexe dispose d’une salle de sport. A vous de suer !


En conclusion nous vous conseillons de rester davantage qu’un week-end ! Une semaine ou deux, pour les chanceux retraités, qu’attendez vous ? En mars, le festival rock en piste est un évènement à ne pas manquer. Et puis la proximité du lac Léman permet de belles ballades aux non skieurs, raquettes aux pieds ou pas. Été comme hiver on vous dit !


Informations pratiques :
Résidence les Chalets d’Angèle : Route de la Béchigne 74390 Châtel
EN AVION : Depuis l’aéroport de Genève à 76 km
EN VOITURE : En provenance des autoroutes A40 et A41, prendre la direction Thonon/ Evian
EN TRAIN : Depuis la gare TGV de Thonon-les-Bains à 38 km

 

Noémie Pierre

 

Laisser un commentaire

24 + = 34