Détente au rythme du Tai Chi Chuan

L’Orient cache des trésors inespérés. Pépites immatérielles, elles se laissent appréhender sous forme de pensées et de préceptes remplis de sagesse.

Le Tai Chi Chuan en est l’une des voies. Place à cette gymnastique douce pour le corps et l’esprit.

“Pratique chinoise séculaire de mouvements corporels selon un enchaînement circulaire, continu, lent et extrêmement précis”. Pour comprendre la discipline, rien ne vaut la définition de James Kou qui, à 85 ans, prend son rôle de Président de la Fédération Française de Tai Chi Chuan très à cœur. Maître hors pair de cet art martial interne issu du courant taoïste, il sait combien l’harmonie du corps et de l’esprit est difficile à atteindre.

La vie, le mouvement !

A l’image du Yin et du Yang, le Tai Chi Chuan allie conscience et réalité physique dans l’exécution de mouvements définis et significatifs. En effet, la mort c’est l’immobilité et la vie, le mouvement ! Ainsi, le médecin impérial Hwa-Do avait exprimé cette vérité au II ème siècle de notre ère : “plus souvent l’axe d’une porte fonctionne, meilleur est son fonctionnement ; de même, plus souvent le corps humain s’exerce dans le mouvement, meilleur est aussi son fonctionnement”.

Concentration et respiration

Pour réaliser ces séquences de mouvements, il faut de la concentration et de la rigueur car il ne s’agit pas de s’agiter en tous sens… Il faut éprouver le cheminement de ses membres par la pensée : des pieds, enracinés au sol à l’image des racines d’un chêne, à la tête tournée vers le ciel. Au son de la voix du maître Tai Chi, c’est en petit nombre que le groupe s’exécute veillant à “une respiration volontaire concentrée sur le bas ventre”, telle une danse contrôlée. Le calme envahit l’activité cérébrale pourtant en mouvement continu : une harmonie se crée. Il y a 37 séquences fondamentales : certains gestes exécutés portent un nom figuratif voire poétique : “Saisissez la queue de l’oiseau”, “la grue blanche déploie ses ailes”, “mouvoir les mains comme un nuage”… Un bien beau programme !


Pratique

• F.F.T.C.C 59, av. de Saxe- 75007 Paris. Tél : 01 40 61 04 51.

La plus ancienne école de Tai Chi Chuan de Paris.

• Ecole de Taï Chi Chuan des Chartrons

8, rue Paulin Bordeaux, 33000 Bordeaux. Tél : 05 56 51 29 06.


Livre de référence

Tai Chi Chuan, harmonie du corps et de l’esprit, James Kou,

éd. F.F.T.C.C, 298 pages, 22 €.

Poursuivre la lecture avec l’article « quel type de yoga choisir »


Boutique de reference

https://www.stylbio.fr/ : produits de relaxation et objets de décoration zen

Laisser un commentaire

9 + 1 =