Comment bien manger après les fêtes?

Après cette période d’abondance marquée souvent par des excès alimentaires en tous genres, quelle stratégie adopter pour retrouver la forme ?

Questions à Laurence Bonnet, diététicienne

La « cure détox », très à la mode, est-elle nécessaire ?

Non, il n’est pas nécessaire de jeûner ! Après les fêtes, le corps a surtout besoin d’aliments faciles à digérer. Pour cela, restez à l’écoute de votre estomac et mangez selon votre appétit : après les excès des semaines passées, vous vous tournerez spontanément vers des aliments plus digestes !

Quels sont-ils ?

Les légumes et féculents cuits à la vapeur, le poisson, les laitages plutôt que du fromage… Evitez également toutes les graisses cuites et la charcuterie.

L’hydratation est aussi capitale : est-ce qu’une cure de thé vert s’impose ?

Pas forcément ! C’est une très bonne boisson hydratante, mais nul besoin de se forcer si vous ne l’appréciez pas. Privilégiez l’eau, sous toutes ses formes : thé, tisane, infusion. Les jus de fruits, très sucrés, doivent être consommés avec modération. Privilégiez plutôt les fruits cuits, plus digestes, comme les compotes.

Comment retrouver le tonus ?

Ne tombez pas dans le piège du régime sec pour perdre les éventuels quelques petits kilos que vous venez de prendre ! Une alimentation trop pauvre risque de vous affaiblir. Mangez des petites poignées de fruits secs, d’oléagineux et des fruits frais, riches en vitamine C. Ne négligez pas non plus les aliments riches en fer, comme la viande et les légumes secs.

S’il y avait une bonne résolution à prendre cette année, quelle serait-elle ?

D’écouter son corps et d’arrêter de vouloir imiter des comportements alimentaires qui génèrent de la frustration ! L’idéal est de varier les aliments, avec un seul objectif : le bien-être. Ainsi, ne boudez pas votre plaisir, même après les fêtes. Bonne nouvelle pour les accro au chocolat : vous pouvez continuer à croquer la vie à pleines dents !

Et si nous faisions durer le plaisir dans ce cas ?

Voici une dinde de noël aux légumes de saison :

Laisser un commentaire

27 + = 31