Comment réussir vos photos de vacances

Voici les conseils de la photographe Anne-Laure Jacquart pour prendre de belles photos de vacances et de vos petits-enfants.
Avant toute chose, préparez vous ! Les conseils techniques pour les pro :

Anne-Laure Jacquart est l’auteur du livre « Vivez, déclenchez, partagez », aux éditions Eyrolles et vous livre toutes ses astuces pour réussir vos photos de vacances même s’il ne fait pas beau !

Attention au cliché « carte postale »

« En vacances, notre œil s’éveille facilement à ce nouvel environnement que nous découvrons. La difficulté des photos de vacances consiste cependant à ne pas se laisser envoûter par ces décors de rêve qui peuvent nous mener facilement à la photo carte postale. Il est donc essentiel de penser à l’originalité que l’on veut donner à ses clichés : comment allez-vous mettre votre personnalité dans vos images afin qu’elles ne soient pas les mêmes que tous les vacanciers passés ici avant vous ? »

Quelques règles de base

« On dit souvent qu’il vaut mieux éviter de photographier en milieu de journée et qu’il faut préférer les éclairages du matin et du soir… Et, effectivement, les douces lumières rasantes et orangées des débuts et fin de journées sont particulièrement photogéniques ! Cependant, je ne déconseille pas les prises de vue à des heures plus chaudes car les forts contrastes ont aussi leur avantage même s’ils sont parfois plus difficiles à maîtriser ».

« Mon conseil : n’allez pas contre la lumière ! Si elle est chaleureuse et rasante, exploitez cela dans vos images pour mettre en valeur les matières et donner un côté intimiste à vos images. Si, par contre, elle est dure et intense, jouez avec les ombres et le contraste ! En tout cas, ne vous privez de faire des images à aucun moment de la journée.

Une autre règle à garder en tête concerne la composition. C’est tout simple : de manière générale, ne centrez pas votre sujet dans l’image mais décalez-le vers un coin du cadre ».

De belles photos de plage

« Pour saisir et mettre en valeur de belles couleurs (le parasol, la pelle, le seau et le maillot de bain de vos petits-enfants), prenez soin de conserver le soleil plutôt dans votre dos afin qu’il éclaire le sujet en lumière directe. De cette manière, vous bénéficierez également d’un magnifique ciel bleu !
Pour obtenir des silhouettes en ombres chinoises et jouer avec la brillance de l’eau, une prise de vue en contre-jour, lorsque le soleil nous éblouit, est particulièrement conseillée. Ces vues contrastées et originales passent très bien en noir et blanc ».

belles photos de vacances

De belles photos même s’il ne fait pas beau

« Le noir et blanc peut constituer une bonne solution pour faire oublier que le ciel bleu n’est pas au rendez-vous ! Si le ciel est blanc ou gris clair et qu’il ternit vos images, concentrez-vous sur le sol et photographiez uniquement le chemin, la mer, les façades en excluant le ciel. De plus, même si elle n’est pas la bienvenue en vacances, la pluie peut être une véritable aubaine photographique ! Saisissez alors les parapluies, les bottes colorées et pensez à jouer avec la présence de l’eau (gouttes sur les végétaux et objets, eau qui dégouline le long des vitres, flaques générant des reflets etc.) ».

belles photos de vacances

De belles photos de vos petits-enfants

« Le meilleur conseil que je puisse vous donner est : anticipez  ! En effet, avec les enfants, nous avons souvent une longueur de retard. Lorsque nous prenons l’appareil pour immortaliser leurs jeux, le moment est déjà passé. Ainsi, ayez l’appareil avec vous dès le petit déjeuner pour les saisir devant leur bol de céréales lorsqu’ils arrivent, la tête ébouriffée et les yeux encore plein de sommeil ! Profitez des moments où ils sont assis et dessinent, lisent, câlinent leurs parents. Pour les saisir en mouvement, optez pour les situations de jeux en extérieur, en particulier les jours où il fait beau et, s’ils courent, ne leur courez pas après ! Postez-vous à un endroit où ils vont repasser, à coup sûr, dans quelques secondes et attendez tranquillement qu’ils arrivent. Bonnes photos ! »

photo de vacances

[note] Vivez, déclenchez, partagez, Anne-Laure Jacquart, éditions Eyrolles[/note]

Laisser un commentaire

+ 27 = 29