L’arrière-saison sur la Côte d’Azur

Et si les vacances duraient encore, à la faveur de la douceur méditerranéenne ? Petit tour d’horizon de trois destinations en Côte d’Azur qui ne manquent ni de charme, ni de soleil pour y établir vos quartiers d’hiver.

 

Ne faites pas comme eux … N’attendez pas plus !

Port Fréjus

Dès septembre, lorsque la majorité des touristes a déserté les lieux pour cause de rentrée scolaire, la petite ville provençale se redécouvre sous un jour nouveau. Saviez-vous que Fréjus est membre du réseau national des villes et pays d’Art et d’Histoire ? En effet, cette ancienne cité romaine, vieille de plus de 2 000 ans regorge d’édifices marqués par les siècles : l’amphithéâtre, la Porte des Gaules, le musée archéologique, les villas romaines… Autre point d’intérêt : la base nature François Léotard, à la fois base de loisirs et parc naturel de 120 hectares. Pour les amoureux de randonnées, le massif de l’Esterel est un écrin idéal où faire de longues marches.

forêt

À faire :

  • Visites guidées « 2 000 ans d’architecture dédiée aux spectacles  » : une visite thématique ayant lieu tous les jeudis de septembre à décembre et de janvier à juin (hors vacances scolaires zone B). De 9h30 à 11h30. Rens. : Office de tourisme de Fréjus. Tél. : 04 94 51 83 83.
  • Sortie au théâtre Intercommunal « Le Forum » – Rens. : www.aggloscenes.com et 04 94 95 55 55.
  • Cours de pâtisserie à l’atelier savoureux Déliss’art. Le cuisinier Hervé Gélineau vous révèle ses secrets de chef pour l’élaboration de recettes provençales. Rens. : 06 80 16 56 73 et www.deliss-art.fr

Les Issambres

Au cœur du golfe de Saint-Tropez, entre Sainte-Maxime et Saint-Raphaël, le village offre un condensé de charme provençal, rassemblant à la fois mer et campagne. Véritable bulle au cœur d’une nature brute et généreuse, Les Issambres sont réputés pour leurs belles calanques, idéales à découvrir à pied, ou, pourquoi pas, en bateau ! Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens, très proches, offrent aussi de nombreuses possibilités de divertissements nature et culturels.

À faire :

  • La fête du miel : rencontre ente amateurs et professionnels au cœur de la ville de Roquebrune-sur-Argens. Rens. :www.paysmeresterel.com
  • Une journée 100% Thalgo. Après une visite de l’usine et un déjeuner inoubliable au restaurant des calanques, l’après-midi est consacré au bien-être à l’Institut de thalassothérapie des Issambres. Mémorable ! Prix : 45 € la journée. Rens. : 04 94 19 89 89 (Office de tourisme Mer Esterel).

Menton

Entre une mer turquoise et de luxuriants jardins urbains, Menton est une ville animée toute l’année où il fait bon vivre hors-saison. Petite perle d’Art et d’Histoire bâtie à flanc de colline, elle est située à seulement quelques encablures de Monaco et de l’Italie.

plage côte d'azur

À faire :

  • – La Fête du citron est tout bonnement in-con-tour-na-ble ! Tous les ans à la fin de l’hiver, Menton met sa spécialité à l’honneur avec plusieurs jours de festivités ! Rendez vous sur la Promenade du Soleil !
  • – Les Journées méditerranéennes du jardin permettent de découvrir de petits havres de paix habituellement fermés au public. Rendez-vous des épicuriens, cette fête est également l’occasion de profiter des douceurs gastronomiques qu’offre la région. Rens. : Office de tourisme de Menton : 04 92 41 76 95.

Laisser un commentaire

19 + = 25