Route des vins : commençons par le Bas-Rhin

La route des vins s’étend sur 170 kilomètres, 14 800 hectares et 119 communes. Au cours de plusieurs articles, nous vous faisons découvrir les parcours emblématiques. La route des vins  attire 1,4 million de visiteurs chaque année. Il s’agit de la plus ancienne de l’Hexagone, créée en 1953. Se dessine alors un axe Nord-Sud, bordé de sublimes collines, qui relie Marlenheim au Nord et Thann, au Sud (à l’entrée de la vallée de Thur, dont le grand cru est le Rangen). Zoom sur le Bas-Rhin : 

L’Alsace offre une surface de production de 15 000 hectares, qui permettent la fabrication de 1,15 million d’hectolitres de vins AOC, soit 155 millions de bouteilles (du vin blanc, à hauteur de 90 %). 45 000 viticulteurs contribuent quotidiennement à cette richesse locale. Tout ceci représente 18 % de la production française de vins blancs AOC (hors effervescents).

« Chaque saison est agréable » assure Marie-Jo Simon, chargée de mission oenotoursime à l’Agence de développement touristique du Bas-Rhin. Et de poursuivre : « le printemps, la terre renaît, l’été est vert et lumineux, en Automne, les vendanges touristiques chez des vignerons indépendants sont incontournables et l’hiver, le manteau neigeux alsacien est divin« .

Pas moins de 38 sentiers viticoles sont accessibles par les routes d’Alsace, jalonnés de panneaux d’information. Par ces chemins, vous atteindrez, en traversant les vignobles, des collines offrant une vue à couper le souffle.

Dans le Bas-Rhin, l’un des points incontournables est Strasbourg, bien sûr, qui est une des portes d’entrée Nord de la route des vins alsacienne. À parcourir, le sentier du Bruderthal à Molsheim, tout comme celui d’Eguisheim. Plusieurs villages en périphérie de Strasbourg valent le détour : Kuttolsheim ; Westhoffen, ville entre forêts et vignes (vignoble de 235 hectares !) et est capitale de la cerise d’Alsace avec 5 000 cerisiers ; ou encore Mutzig, connue notamment pour avoir accueilli des manufactures d’armes.

L’Alsace comporte nombre de châteaux bordés par des décors naturels époustouflants. « Une chaîne de forteresses quasi interrompue » décrit Détours en France. Ces édifices sont, pour la plupart, un héritage datant du XIIème siècle. L’une des plus grandes forteresses est celle de Fleckenstein, qui, comme beaucoup de ces monuments historiques, s’intègre parfaitement dans le paysage. Un caméléon de pierre souvent comparé à une « grande illusion ».

Village de Blienschwiller - © © AAA / Zvardon
Village de Blienschwiller – © © AAA / Zvardon

Une gastronomie très riche 

Au niveau des mets, la choucroute, évidemment, est reine en Alsace. Elle se marie, de préférence avec le Riesling, un vin sec. Citons également le coq, cuisiné justement au Riesling. Le vin Sylvaner d’Alsace, léger, se boit idéalement avec une tarte flambée (la fameuse flammekueche), ou bien une salade vigneronne. Vous êtes féru de bretzel, nature ou garnis? le crémant, sec et fruité, fera parfaitement l’affaire !

Le vin rouge, comme le pinot noir, accompagnera à souhait une tourte de la vallée de Munster. Pour le dessert, la tarte au fromage blanc ira à ravir avec le Gewuztraminer. Vous avez désormais l’eau à la bouche, nous avons sélectionné pour vous un panel de bonnes tables dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Où déguster : 

Vins & Crémants d’Alsace, à Bernardswiller. C’est souvent hors des sentiers battus que l’on trouve les meilleurs vins ! Chez Cathy et Gilbert Lang, c’est à la bonne franquette, dans une cave traditionnelle, que vous dégusterez des vins de grande qualité et de toute variété (Sylvaner, Riesling, Edelzwicker, Pinot Blanc, Muscat d’Alsace, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir Rouge au Rosé ou encore crémant traditionnel). Visitez leur site internet : www.vins-lang.com

Quelques caves incontournables :

DOMAINE OSTERTAG

87 Rue du Finkwiller

67680 Epfig

03 88 85 51 34

www.domaine-ostertag.fr

Remarques : leurs vins sont certifiés Demeter (biodynamie).

 

DOMAINE JEAN-PAUL SCHMITT

Huhnelmuhle

67750 Scherwiller

(GPS : 48°17’23 » Nord, 7°23’23 » Est)

03 88 82 34 74

www.vins-schmitt.com

Remarque : leurs vins issus du lieu-dit Rittersberg sont réputés internationalement. Tous vins sont Demeter (biodynamie).

 

DOMAINE PFISTER

53 Rue Principale

67310 Dahlenheim

03 88 50 66 32

www.domaine-pfister.com

Remarque : Mélanie Pfister est la Présidente des Divines d’Alsace, association de femmes professionnelles du vin : www.divinesdalsace.com.

À faire : 

Rando’Bacchus : Dans la Vallée de Kaysersberg, Horizons d’Alsace propose des journées randonnées (à partir de 3 jours) le long des sentiers qui font la réputation des grands crus alsaciens. Au programme, découverte du terroir, dégustation et musées. Horizons d’Alsace, 28 rue du Général Dufieux, 68650 Lapoutroie. 03 89 78 35 20 www.horizons-alsace.com

Plusieurs évènements se profilent en 2016, notamment le « Slow Up Alsace« , 4ème édition, qui aura lieu le 5 juin 2016 de 10h à 18h. « Il s’agit d’une manifestation créée en 2013 qui représente un grand-rendez du vignoble alsacien. Il manquait ce grand meeting ! ». Ainsi, les communes traversées ont des places festives (notamment à Sélestat, Châtenois ou encore Saint-Hippolyte).

  • L’Apéro Gourmand des Vignerons Indépendants (en mai) > alsace-du-vin.com
  • Le Pique-nique chez le Vigneron indépendant (en mai) > alsace-du-vin.com
  • Marathon du vignoble d’Alsace (10km, en juin) > marathon-alsace.com
  • Foire aux Vins d’Alsace (juillet-août) > foire-colmar.com
  • Sans oublier les fêtes du vin toute l’année partout, les caveaux ouverts (partout, toute l’année, dégustations gratuites), les caves de Noël… Toute l’actualité des vins d’Alsace est disponible sur ce site > route-des-vins-alsace.com

Pour aller plus loin : 

Quelques chiffres sur le vin d’Alsace
530 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014
73 % des ventes réalisées en France
53 appellations d’origine contrôlée

Découvrez ici la carte complète de la route des vins en Alsace.

Voir notre article sur la route des vins dans le Haut-Rhin. 

Alexis Mamou

Laisser un commentaire

+ 13 = 14