Voyager en autocar : petit guide pratique

Avec la réforme Macron, les déplacements en auto car vont reprendre des couleurs, une autre façon de voyager. Alors courts séjours dans votre région, voyages en Europe ou évasion à l’autre bout du monde : la gamme des voyages en autocar est très large, et vont continuer à séduire les Français. Suivez le guide.

Près de chez vous

Les excursions locales (c’est-à-dire dans un périmètre de 150 à 200 Km) ont le vent en poupe. Elles s’appuient en effet sur une tendance en plein essor : le « localisme », qui insiste sur la prédilection pour la (re)découverte de sa région plutôt que pour les voyages au bout du monde. Les compagnies de transport ne s’y sont pas trompées, et proposent une offre de circuits et d’excursions autour de thèmes divers et variés : patrimoine architectural, traditions culinaires du terroir, manifestations culturelles. Les prestations vont de l’excursion à la journée au week-end, en passant par le circuit de 3 jours en semaine… Quant aux départs, ils s’effectuent souvent à la gare autoroutière de votre ville. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme, qui disposent d’un annuaire des compagnies agréées. Pour un séjour romantique le long du Rhin, par exemple, ou une plongée dans les mystères des Côtes d’Armor, c’est ici : www.sourcedevasion.com.

Un peu plus loin

De simples transporteurs excursionnistes, les autocaristes se sont progressivement taillés une jolie part du marché du tourisme en devenant de véritables organisateurs de voyages. Les grandes capitales d’Europe et leurs alentours sont un must des circuits en autocar : tout public, souvent à bas prix, les séjours de 8 jours et 7 nuits à Florence, en Andalousie, à Salamanque, dans le Connemara, ou encore à Budapest oscillent entre 199 et 499 €, au départ de Paris, Lyon, Marseille et des grandes villes françaises. Envie simplement d’un long weekend original ? Alors optez plutôt pour la fête de la Reine à Amsterdam, le Carnaval de Venise ou de Notting Hill à Londres, ou les plus grands festivals de musique.

Pour un annuaire non exhaustif de prestataires de voyages en Europe : http://www.levoyageur.net/cars.php

Toujours plus loin !

Traverser les grands espaces de l’Ouest américain, s’imprégner des lumières de l’Inde du Sud ou s’émerveiller devant les palais du Rajasthan, goûter aux délices de Samarkand sur la route de la soie, côtoyer les grandes fêtes traditionnelles mayas au Mexique ou les animaux sauvages dans les savanes de Namibie : ne rêvez plus, partez ! La Française des Circuits, producteur long courrier, organise des offres combinées avion/autocar sur de grands circuits dans les plus beaux endroits du monde.

Renseignements sur www.lafrancaisedescircuits.com

Laisser un commentaire

3 + 3 =